Espace Conseil

 

Les phototypes de peaux:

 

Phototype I Phototype II Phototype III

Phototype IV

 

Phototype I : peau très claire, laiteuse avec nombreuses taches de rousseur, cheveux blond clair ou roux. Bronze très difficilement et attrape systématiquement des coups de soleil.

Phototype II : peau claire avec peu des taches de rousseur, cheveux blonds ou châtain clair, yeux clairs. Bronze difficilement avec des coups de soleil.

Phototype III : peau mate avec rares ou sans taches de rousseur, cheveux brun ou châtain, yeux gris ou brun. Bronze progressivement avec peu des coups de soleil.

Phototype IV : peau très mate, cheveux bruns ou noirs, yeux foncés. Bronze très bien avec rare ou sans coup de soleil.

 



 

Conseils:


 

Nombre de gens préfèrent la méthode de bronzage en solarium. Elle est facile, rapide et sans contrainte. Elle est administrée dans un environnement contrôlé avec des dosages mesurés et élimine une grande partie des inconvénients du bronzage au soleil. Le bronzage en solarium est également supervisé par un professionnel qualifié dont le but essentiel est de vous aider à bronzer à votre convenance tout en évitant une surexposition.

 

Notre rôle est de vous faire apprécier les effets bénéfiques du bronzage .Nous effectuerons une évaluation de votre type de peau pour déterminer votre temps d'exposition. Nous devrons également vous rappeler de porter les lunettes protectrices, et vous encourager à vous hydrater généreusement.

 

Le processus de bronzage intervient dans la couche basale de l’épiderme. Le bronzage apparaît au bout de 48 à 72 heures après l’exposition solaire et est le résultat d’une augmentation de la production de mélanine. La mélanine protège la peau contre la radiation solaire. C’est un pigment naturel responsable de la coloration de la peau au soleil. La cellule qui produit la mélanine est le mélanocyte. Sous l’action des UV, les mélanocytes augmentent leur production de mélanine et la diffusent aux kératinocytes voisins. La mélanine s’accumule autour du noyau pour protéger la cellule. Plus le nombre de cellules contenant de la mélanine est élevé plus la couleur de la peau est foncée.

 

 

Le soleil provoque une sensation de bien être. Il produit certaines hormones appelées endorphines, indispensables à l'équilibre psychique et aide à lutter contre les tendances dépressives. Le soleil est nécessaire à la synthèse cutanée de la vitamine D qui provient à 90% de la peau. La vitamine D permet de fixer le calcium et de lutter contre la déminéralisation osseuse et le rachitisme.

 

Le soleil règle le fonctionnement des glandes endocrines. Il permet ainsi la sécrétion des hormones sexuelles et des hormones thyroïdiennes.

 


Votre capital Soleil :

 

Le "capital soleil" c'est la quantité de soleil que notre peau peut recevoir tout au long de notre vie. Une fois ce capital épuisé, les systèmes de réparations de notre peau saturent, provoquant ainsi des dégâts cutanés.

 

Nous possédons tous un capital soleil différent et notre équipe vous oriente de façon à respecter votre temps d’exposition conseillé. C'est pourquoi dans chacun de nos centres, nous vous établirons votre phototype de peau lors de votre inscription, et avec cet outil, nous déterminerons votre programme de bronzage.

 

 

Il ne suffit pas de se glisser simplement dans un solarium pour bronzer.

Quelques conseils à respecter pour pleinement profiter de votre séance de bronzage. Vous trouverez ici des réponses aux questions qui sont fréquemment posées.

 

Est-il judicieux de faire quelques séances de prébronzage avant les vacances ?

Un prébronzage est judicieux. Nous devons préparer la peau au soleil intensif du sud et lui donner le temps de générer une couche protectrice qui la protégera pendant votre séjour de vacances. Le meilleur moyen de vous protéger est de faire quelques séances de bronzage dans des solariums modernes avec des UV similaires au soleil.

 

Une séance de bronzage dans le solarium sans être démaquillée ?

Ceci est fortement déconseillé. En raison du maquillage appliqué sur la peau, les pores du visage sont fermés. Les rayons UV du solarium dilatent de nouveau les pores, ce qui permet à la lumière et aux substances de maquillage susceptibles de provoquer des allergies de pénétrer dans la peau.

 

Peut-on se doucher directement après une séance de bronzage ?

La rumeur qui prétend qu’une douche rafraîchissante après une séance de bronzage enlève le bronzage est un véritable préjugé. Le bronzage est un phénomène de synthèse qui a lieu dans la peau et non sur la peau. Prenez soin de votre peau en prenant une douche et en appliquant une crème hydratante – votre bronzage sera alors vraiment mis en valeur.

 

Est-il contre-indiqué de s’allonger dans un solarium sous traitement médical ?

 Certains médicaments sont connus pour augmenter la sensibilité de la peau. Les antibiotiques, les sulfonamides, les psychotropes, les tranquillisants, les médicaments antidiabétiques et diurétiques sont ici particulièrement concernés. Soyez également vigilant quant à l’emploi de produits de bronzage qui contiennent du psoral et du cumarin, des substances qui sensibilisent la peau. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin afin de profiter pleinement de votre bain de soleil sans risques.